concours : Les 24 Heures du Mans s’affichent

Bienvenue

Si vous ne connaissez pas grand chose au Mans et aux voitures, si vous pensez que le Mans est une course de Formule 1, alors cette page web est faite pour vous. Afin que vous vous familiarisez un peu avec les 24 Heures, vous trouverez ici plusieurs éléments en lien avec cette course si particulière.

Les origines de la course

En 1920, l’Automobile Club de l’Ouest, œuvre à la réalisation d’une compétition dont le caractère devait contribuer à l’évolution du progrès technique et favoriser l’essor de l’automobile.

En 1922, le club annonce la création d’un nouveau type de compétition dans la Sarthe, une épreuve d’endurance. Pendant l’épreuve, des équipages de deux pilotes par voiture se relaieraient jour et nuit.

La course

Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d’une durée de 24 heures, se déroulant sur un circuit au Mans, dans le département de la Sarthe.

Aujourd’hui, les 24 Heures du Mans ont lieu chaque année en juin. C’est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d’endurance pour automobiles.

Le Mans c’est le rêve de tous les pilotes automobiles. De Fangio à Alonso, tous les plus larges noms sont venus sur le circuit de la Sarthe. Le plus titré, c’est le Danois Tom Kristensen avec 9 victoires.

Les catégories

Le Mans c’est une course ou plusieurs catégories de voitures s’affrontent, les LMP, et les GT.

La course de nuit

Moment particulier de la course : la nuit. Seul au volant de leur bolide, les pilotes roulent sur des portions parfois éclairées pour les besoins du spectacle, et parfois dans le noir. La chaleur de la journée est retombée. Les disques qui chauffent aux freinages deviennent incandescentes.

L’ambiance

Quand Le Mans se met à l’heure de la course, ce ne sont pas seulement 24 heures mais une semaine complète d’événements. Tout commence avec le pesage des véhicules. Les essais et les qualifications suivent le mercredi et le jeudi. Le vendredi, s’ensuit la fameuse parade des pilotes qui présente l’ensemble des équipages engagés pour la course dans le centre ville.

Le Mans & le développement durable

Le Mans est un laboratoire pour de nombreuses technologies, et le développement durable est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’Automobile Club de l’Ouest.

Il existe au Mans depuis 2012 un 56e stand dédié aux nouvelles technologies. Ce stand permet aux chercheurs de faire quelques écarts au règlement pour pouvoir innover.

Grâce à la technologie développée au Mans et à l’évolution du règlement, la consommation des 24 Heures a été divisée par deux de 1970 à 2010. Aujourd’hui, les voitures hybrides font baisser toujours plus la consommation. Depuis 2019, un prototype de voiture à hydrogène est testé et cette catégorie qui n’émet pas de CO2 devrait courir dès 2024.

Quelques éléments caractéristiques

La ligne droite des hunaudières

Une partie du circuit emprunte une voie Nationale le temps des 24 Heures. C’est la route qui relie Le Mans à Tours. Sur cette ligne droite, les voitures atteignent leur vitesse maximale. Le record de 405 km/h date de 1988. Depuis 1990, deux chicanes viennent couper la vitesse.

L’art & Le Mans

Le Mans a souvent été un terrain de jeu et d’expérimentation pour les artistes. Des Art Cars aux grosses productions hollywoodiennes, en passant par du live painting, la légendes des 24 Heures s’écrit aussi grâce au regard d’artistes celèbres.

Logo & forme du circuit

Quelques affiches officielles